top of page
Rechercher

Le CSE ne peut plus appliquer de critère d'ancienneté pour l'attribution de ses œuvres sociales!

Photo du rédacteur: Lorris TuzzaLorris Tuzza

Dernière mise à jour : 16 avr. 2024

Petit historique sur le critère d'ancienneté cse:


Avant 2014 : Ancienneté = critère non discriminatoire

Entre 2014 et 2022 : Ancienneté = critère discriminatoire

Entre 2022 et 2024 : Ancienneté = critère non discriminatoire

Depuis le 4 avril 2024 : Ancienneté = critère discriminatoire



Cass. soc., 3 avril 2024, n°22-16.812 : "...s'il appartient au comité social et économique de définir ses actions en matière d'activités sociales et culturelles, l'ouverture du droit de l'ensemble des salariés et des stagiaires au sein de l'entreprise à bénéficier des activités sociales et culturelles ne saurait être subordonnée à une condition d'ancienneté..."


CONSÉQUENCES:


Il n'est plus possible de réserver le bénéfice des activités sociales et culturelles (ASC) aux salariés ayant une ancienneté minimale.


Autrement dit: L'utilisation du critère d'ancienneté utilisé dans la gestion des œuvres sociales du CSE est à nouveau illicite!


Vous pouvez donc oublier les formules telles que...

  • Pour bénéficier des bons d'achat de Noël, vous devez justifier 6 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise au moment de la distribution

  • Pour bénéficier des bons d'achat de Naissance-adoption, vous devez justifier 3 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise au moment de l'évènement.

  • ...


Sous peine de subir un redressement URSSAF, vous devez rapidement modifier le règlement de vos activités sociales et culturelles (RASC)!


restons zen
On reste zen....

 
 
 

Opmerkingen


bottom of page